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A.P.I. association nationale
2000 - mai 2009 : Une équipe pédagogique, à laquelle participe Michel VIGIER (Ingénieur et Professeur de mathématiques), travaille
sur les difficultés en mathématiques rencontrées par les élèves au Lycée (contacts avec Stanislas DEHAENE de
l’INSERM).
Juin 2009 : Publication scientifique des résultats d'une quinzaine de chercheurs universitaire, dont Michel VIGIER, sous la
direction de Jean-Paul FISCHER (Professeur en psychologie du développement à Nancy 2), dans la revue
professionnelle ANAE (Approche Neuropsychologique des apprentissages chez l'Enfant).
Leur conclusion bouleverse le monde scientifique et éducatif :
"La dyscalculie développementale n'existe pas en tant que trouble (pathologique) d'une réelle importance, sa
prévalence étant inférieure à 1% (marge d'erreur)".
Le succès dans l'apprentissage et la remédiation serait donc accessible à tous les élèves.
De nombreuses publications aussi médiatiques que Le Monde, Science et Vie, l'Association des Professeurs de
Mathématiques de l'Enseignement Public relayent l'information.
Août 2009 : Création de l'Association nationale pour la Prévention de l'Innumérisme (A.P.I.) par Michel VIGIER.
2011 : L'Éducation Nationale adopte à la demande de l'Association le terme d'Innumérisme.
2012 : Publication des résultats d'expérimentations locales en lycées, collèges, C.F.A. (2000 élèves concernés de 2009 à
2013).
Création de l'antenne A.P.I. en Limousin.
2013 : Suite à la demande de l’API, le sénat introduit, dans la loi de "Refondation de l'école" l’article 9 qui stipule que la
lutte contre l'illettrisme et l'innumérisme constitue une priorité nationale.
2014 : Diffusion des techniques de remédiation mises au point par l'Association vers les lycées, collèges, écoles, C.F.A., ainsi
qu'auprès des familles.
2014-2016 : Expérimentation nationale de l’API (objectif de 5000 élèves).
Site de l'Association nationale http://www.innumerisme.com/