• A.P.I. association nationale

     

    2000 - mai 2009 : Une équipe pédagogique, à laquelle participe  Michel VIGIER (Ingénieur et Professeur de mathématiques), travaille

     sur les difficultés en mathématiques rencontrées par les élèves au Lycée (contacts avec Stanislas DEHAENE de

     l’INSERM).

     

    Juin 2009 :         Publication scientifique des résultats d'une quinzaine de chercheurs universitaire, dont Michel VIGIER, sous la

    direction de Jean-Paul FISCHER (Professeur en psychologie du développement à Nancy 2), dans la revue

    professionnelle ANAE (Approche Neuropsychologique des apprentissages chez l'Enfant).

    Leur conclusion bouleverse le monde scientifique et éducatif :

                             "La dyscalculie développementale n'existe pas en tant que trouble (pathologique) d'une réelle importance, sa

    prévalence étant inférieure à 1% (marge d'erreur)".

                             Le succès dans l'apprentissage et la remédiation serait donc accessible à tous les élèves.

                             De nombreuses publications aussi médiatiques que Le Monde, Science et Vie, l'Association des Professeurs de

    Mathématiques de  l'Enseignement Public relayent l'information.

     

     Août 2009 :       Création de l'Association nationale pour la Prévention de l'Innumérisme (A.P.I.) par Michel VIGIER.

     

     2011 :               L'Éducation Nationale adopte à la demande de l'Association le terme d'Innumérisme.

     2012 :               Publication des résultats d'expérimentations locales en lycées, collèges, C.F.A. (2000 élèves concernés de 2009 à

    2013).

                             Création de l'antenne A.P.I.  en Limousin.

     

     2013 :               Suite à la demande de l’API, le sénat introduit, dans la loi de "Refondation de l'école" l’article 9 qui stipule que la

    lutte contre l'illettrisme et l'innumérisme constitue une priorité nationale.

     

     2014 :               Diffusion des techniques de remédiation mises au point par l'Association vers les lycées, collèges, écoles, C.F.A., ainsi

    qu'auprès des  familles.

     

     2014-2016 :       Expérimentation nationale de l’API (objectif de 5000 élèves).

     

     Site de l'Association nationale http://www.innumerisme.com/